Dans le monde globalisé d'aujourd'hui, les acheteurs jouent un rôle clé dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement internationale. Une composante essentielle de cette gestion est la compréhension et l'utilisation correcte des Incoterms (International Commercial Terms). Les Incoterms sont des règles internationales qui définissent les responsabilités des vendeurs et des acheteurs pour la livraison des marchandises. En tant qu'acheteur, connaître les Incoterms est crucial pour garantir des transactions efficaces et responsables.
Qu'est-ce que les Incoterms ?
Les Incoterms, publiés par la Chambre de commerce internationale (CCI), sont des termes commerciaux standardisés utilisés dans les contrats de vente internationale. Ils précisent les obligations des parties en termes de transport, de dédouanement, de frais et de risques liés à la livraison des marchandises. le transfert de la propriété des produits est différent selon l’incoterm choisi.
Certaines incoterms sont généralistes tandis que d’autres s’appliquent à des types de transports particuliers comme le bateau par exemple (Free on Board).
Il existe 11 Incoterms, voici la liste du moins de responsabilité pour le vendeur au plus de responsabilité:
EXW (Ex Works) : Le vendeur met à disposition le produit à la sortie d’usine ou dans ses locaux. L'acheteur prend en charge tous les coûts et risques à partir de ce point.
FCA (Free Carrier) : Le vendeur livre la marchandise au transporteur ou à une autre personne désignée par l'acheteur, à un endroit convenu. Les coûts et risques sont transférés à l'acheteur à ce moment-là.
CPT (Carriage Paid To) : Le vendeur paie le transport jusqu'au lieu de destination convenu, mais les risques sont transférés à l'acheteur dès que la marchandise est remise au premier transporteur.
CIP (Carriage and Insurance Paid To) : Le vendeur paie le transport et une assurance minimale jusqu'au lieu de destination convenu, mais les risques sont transférés à l'acheteur dès que la marchandise est remise au premier transporteur.
DAP (Delivered At Place) : Le vendeur supporte tous les frais et risques jusqu'à ce que la marchandise soit mise à disposition de l'acheteur à l'endroit convenu, prête pour le déchargement.
DPU (Delivered at Place Unloaded) : Le vendeur supporte tous les frais et risques jusqu'à ce que la marchandise soit déchargée à l'endroit convenu. Le vendeur est responsable du déchargement.
DDP (Delivered Duty Paid) : Le vendeur assume tous les frais et risques jusqu’à la livraison à l’endroit convenu, y compris les formalités douanières à l'importation et le paiement des droits de douane.
FAS (Free Alongside Ship) : Le vendeur livre la marchandise le long du navire au port d'embarquement convenu. À partir de ce moment, l'acheteur prend en charge tous les frais et risques.
FOB (Free On Board) : Le vendeur livre la marchandise à bord du navire choisi par l'acheteur au port d'embarquement convenu. Le risque est transféré à l'acheteur une fois la marchandise à bord.
CFR (Cost and Freight) : Le vendeur paie le transport jusqu'au port de destination, mais les risques sont transférés à l'acheteur dès que la marchandise est à bord du navire.
CIF (Cost, Insurance and Freight) : Le vendeur paie le transport et une assurance minimale jusqu'au port de destination, mais les risques sont transférés à l'acheteur dès que la marchandise est à bord du navire.
Les plus utilisés sont: FOB (Free On Board), CIF (Cost, Insurance, and Freight), et DDP (Delivered Duty Paid).
Importance de connaître les Incoterms
Clarté des Responsabilités :
Les Incoterms définissent clairement les responsabilités de l'acheteur et du vendeur. Cela évite les malentendus et les conflits, garantissant ainsi une transaction fluide.
Gestion des Risques
En connaissant les Incoterms, les acheteurs peuvent mieux gérer les risques liés au transport. Par exemple, sous l'Incoterm CIF, le vendeur assume les frais de transport et d'assurance jusqu'au port de destination, réduisant ainsi le risque pour l'acheteur.
Optimisation des Coûts
Choisir le bon Incoterm peut aider les acheteurs à optimiser les coûts. Par exemple, en utilisant FOB, l'acheteur peut choisir son propre transporteur, potentiellement à des tarifs plus avantageux.
Intégration des Critères RSE dans les Incoterms
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un élément central des stratégies d'achat modernes. L'intégration des critères RSE dans les décisions liées aux Incoterms peut avoir un impact significatif sur la durabilité et l'éthique de la chaîne d'approvisionnement.
Choix de Transporteurs Responsables :
Les acheteurs peuvent sélectionner des transporteurs qui respectent des normes élevées en matière de durabilité environnementale et de conditions de travail. Par exemple, choisir des transporteurs utilisant des véhicules à faible émission peut réduire l'empreinte carbone.
Optimisation Logistique :
En intégrant les critères RSE, les acheteurs peuvent optimiser les itinéraires logistiques pour minimiser l'impact environnemental. Cela peut inclure l'utilisation de ports et de routes avec une meilleure infrastructure écologique.
Transparence et Traçabilité :
Les Incoterms peuvent être utilisés pour garantir une meilleure transparence et traçabilité des marchandises. Cela permet aux acheteurs de s'assurer que les produits sont fabriqués et transportés de manière éthique et responsable.
Pour les acheteurs modernes, comprendre les Incoterms et leur intégration dans une stratégie d'achat responsable est essentiel. Non seulement cela permet de gérer efficacement les transactions internationales, mais cela contribue également à la durabilité et à l'éthique de la chaîne d'approvisionnement. En se formant continuellement et en collaborant avec les fournisseurs, les acheteurs peuvent utiliser les Incoterms pour optimiser les coûts, gérer les risques et promouvoir des pratiques d'achat responsables.
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